Santé et sécurité

Chez Produits forestiers Résolu, la sécurité est une priorité absolue qui touche tous les aspects de nos activités.

Nous sommes déterminés à procurer à nos employés et à nos sous-traitants un milieu de travail sécuritaire, en plus de satisfaire aux exigences juridiques applicables dans toutes nos installations. Nous favorisons l'amélioration continue en instaurant dans chaque installation des normes de santé et de sécurité de niveau international, en fixant des objectifs annuels et à long terme, et en mesurant notre performance en matière de sécurité.

Les effets des risques sur la santé et la sécurité peuvent être internes (affectant le bien-être des employés et des sous-traitants ou causant des retards dans le procédé de fabrication, par exemple) ou externes (incluant des répercussions plus graves pour la collectivité).

Notre approche proactive à l’égard de la sécurité est à l’origine d’un certain nombre d’innovations et a contribué à notre position de leader au sein de l’industrie, comme vous pourrez le lire à la page Innovations et prix.

Principes de sécurité de Résolu

  • L’engagement ferme de la direction et la participation active des employés sont essentiels à la création d'un milieu de travail sain et sans blessure.
  • Chaque tâche peut être exécutée sans blessure.
  • L’excellence opérationnelle repose sur l'absence de blessure au travail.
  • La santé et la sécurité sont des valeurs fondamentales liées à tous les aspects de nos activités.

Notre objectif ultime : zéro incident en milieu de travail et zéro blessure. Pour en savoir davantage, lisez notre Énoncé de politique en matière de santé et de sécurité.

Système de gestion de la sécurité

En 2007, Résolu a entrepris une initiative à l’échelle de l’entreprise pour passer d’un mode réactif à une gestion proactive des questions de santé et de sécurité. L’objectif est d’analyser les facteurs qui pourraient entraîner un incident et résoudre les problèmes à l’aide d’indicateurs précurseurs avant qu’un incident ne se produise.

Notre approche en matière de prévention des blessures repose à la fois sur le leadership de la Société et sur la responsabilisation individuelle de nos employés. Cette approche s’appuie sur un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSS) qui comprend de la formation, de la sensibilisation, des audits et de la surveillance, et qui mobilise les employés à l’égard de trois volets de sécurité proactifs dans toutes nos installations. Nous offrons à nos employés une formation particulière sur les politiques et procédures relatives à la sécurité afin non seulement d’assurer la conformité aux diverses exigences, mais également de nous assurer que les employés comprennent bien les attentes relatives à la sécurité dans l’exécution de leurs tâches.

Notre SGSS comprend trois grands volets sur lesquels est axée notre orientation en matière de santé et sécurité dans toutes nos installations :

  1. Entrevues individuelles sur l’engagement en matière de sécurité : cette démarche nous permet de renforcer nos attentes en ce qui a trait à la façon dont nos employés exécuteront leurs tâches de façon sécuritaire.
  2. Détermination des dangers : cet élément doit s’inscrire au début du processus, avant qu’un travail ne soit entrepris, pour permettre aux employés d’évaluer et de contrôler les risques liés à la sécurité et d’interrompre une tâche lorsqu’un des sept réflexes de prévention de Résolu se manifeste, ce qui permet ainsi de réduire les risques de blessures.
  3. Déclaration des incidents évités de justesse (passé proche) : cette démarche encourage les employés à participer aux processus en matière de santé et sécurité et fournit aux équipes de gestion des sites des données sur la détermination des risques, données qui servent ultimement à entretenir notre culture proactive axée sur la sécurité en tout temps et, par conséquent, à prévenir les blessures.

Le SGSS de Résolu est tout à fait conforme aux pratiques exemplaires mondialement reconnues de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) et il se fonde sur le principe que l’excellence opérationnelle repose sur l'absence de blessures au travail.

Audits des risques pour la sécurité

Comme la sécurité constitue une priorité à l’échelle de la Société, la haute direction analyse les politiques une fois par année et exige la tenue régulière d’audits à chaque installation afin que soit assurée la conformité au SGSS de Résolu. Ces audits, y compris la vérification de 12 normes critiques reliées à la santé et à la sécurité, sont répartis sur un cycle de trois ans. Ils comprennent notamment des questionnaires détaillés mesurant le niveau de conformité des trois volets clés de notre SGSS ainsi que des règles et des mesures de contrôle reliées aux 12 normes critiques. Les membres de l’équipe de gestion doivent participer à ces audits et prendre toutes les mesures correctives décrites dans l’analyse des écarts effectuée en fonction des politiques et des normes de santé et de sécurité de la Société.

Créer des milieux de travail plus sûrs avec Alcumus Cognibox

En 2014, Résolu a commencé à utiliser un nouvel outil en ligne appelé Alcumus Cognibox afin de suivre et d’évaluer la capacité des sous-traitants de se conformer à nos règles sévères en matière d’assurance, de sécurité et d’environnement, de même qu’à nos normes réglementaires et administratives.

Cette plateforme sécurisée de gestion en ligne permet aux sous-traitants de déterminer instantanément s’ils sont aptes à travailler pour Résolu et de définir les processus ou la formation dont ils ont besoin pour se qualifier.

En implantant le système Alcumus Cognibox dans l’ensemble de l’organisation, nous avons accru la responsabilisation des sous-traitants. Pour plus d’informations, visitez le site Web d'Alcumus Cognibox ou consultez le billet que nous avons publié sur notre blogue.

Fiches signalétiques de sécurité de produits

L’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), relevant du département du travail des États-Unis, a mis à jour en mars 2012 sa norme de communication des renseignements sur les matières dangereuses (en anglais). Pour la première fois, l’OSHA y a inclus la poussière, pouvant être produite par la transformation en aval de la pâte commerciale, du papier et des produits du bois, et susceptible de poser un danger de combustion ou pour la santé. Comme suite à cette mise à jour, nous sommes tenus de communiquer l’information pertinente à nos clients au moyen d’une fiche signalétique et d’une étiquette connexe expliquant les risques de danger associés à la transformation en aval de chaque produit, le cas échéant.

La pâte, le papier, le papier tissu et les produits du bois que nous vendons restent non dangereux dans la forme dans laquelle ils quittent nos installations. Selon la mise à jour de la norme OSHA, nous sommes simplement tenus de déclarer les risques possibles pouvant émaner des activités de transformation en aval, telles que la coupe et le défibrage.

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes fiches signalétiques (disponibles en anglais seulement) à titre de référence. Pour les demandes des clients, veuillez communiquer avec votre représentant des ventes ou du service à la clientèle. Pour toute autre demande de renseignements, veuillez la faire parvenir à l’adresse [email protected].