Équipe de direction

Résolu a annoncé le 5 novembre 2020 qu’après une brillante carrière de 39 ans au sein de la Société, Yves Laflamme quittera ses fonctions et prendra sa retraite le 1er mars 2021. Le conseil d’administration a unanimement choisi et nommé Rémi G. Lalonde à titre de prochain président et chef de la direction de la Société, qui entrera en fonction à la même date. Monsieur Lalonde, âgé de 44 ans, est actuellement premier vice-président et chef des services financiers de Résolu. Lorsqu’il deviendra président et chef de la direction, Monsieur Lalonde sera nommé au conseil d’administration de Résolu.

Yves Laflamme
Président et chef de la direction

Lori Kilgour
Première vice-présidente, Amélioration des procédés et chef des services de l'information

John Lafave
Premier vice-président, Ventes et marketing – Pâte et papier

Rémi G. Lalonde
Premier vice-président et chef des services financiers

Patrice Minguez
Président, Groupe du papier tissu

Daniel Ouellet
Premier vice-président, Ressources humaines

Richard Tremblay
Premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier

Jacques P. Vachon
Premier vice-président, Affaires corporatives et chef du contentieux


photo d'Yves LaflammeYves Laflamme

Président et chef de la direction

M. Laflamme a été auparavant premier vice-président, Produits du bois, Approvisionnement global et Technologies de l’information, de janvier 2011 à janvier 2018, premier vice-président, Produits du bois, d’octobre 2007 à janvier 2011, premier vice-président, Divisions forestières et scieries d’Abitibi-Consolidated de 2006 à octobre 2007, et vice-président, Ventes, marketing et exploitations de produits du bois à valeur ajoutée d’Abitibi-Consolidated de 2004 à 2005. Vétéran de l’industrie, il compte 39 années d’expérience acquise notamment au sein de Résolu et des sociétés qui l’ont précédée.


photo de Lori KilgourLori Kilgour

Première vice-présidente, Amélioration des procédés et chef des services de l'information

Mme Kilgour a été auparavant vice-présidente, Technologies de l’information, de juillet 2017 à mai 2019, vice-présidente et directrice des programmes, de juillet 2015 à juillet 2017, et vice-présidente, Excellence opérationnelle, ingénierie et énergie, de janvier 2013 à juillet 2015. Avant de se joindre à Résolu en 2013, elle a travaillé pour Tembec, pour Verso Corporation/International Paper ainsi que pour Catalyst.


photo de John LafaveJohn Lafave

Premier vice-président, Ventes et marketing – Pâte et papier

M. Lafave a été vice-président, Ventes, comptes nationaux – ventes de papier, vice-président, Ventes, comptes nationaux – papier journal, vice-président, Ventes, comptes nationaux – imprimeurs commerciaux et représentant commercial exécutif pour Abitibi-Consolidated de 2003 à 2009. Avant de se joindre à Résolu, M. Lafave a occupé des postes de plus en plus importants dans le domaine des ventes chez UPM-Kymmene et Repap Enterprises.


photo de Rémi LalondeRémi G. Lalonde

Premier vice-président et chef des services financiers

M. Lalonde a agi précédemment à titre de vice-président, Stratégie et développement de l’entreprise, de mai 2018 à novembre 2018. Il a été directeur général de l’usine de pâte et de papier de Résolu à Thunder Bay (Ontario), de février 2016 à mai 2018. Avant d’occuper des fonctions de direction de l’exploitation, M. Lalonde a été trésorier et vice-président, Relations avec les investisseurs, de novembre 2014 à février 2016, et vice-président, Relations avec les investisseurs, de septembre 2011 à novembre 2014. Il s’était initialement joint à la Société en 2009 à titre d’avocat senior (Valeurs mobilières) après six années passées au sein d’un cabinet juridique de Wall Street.


photo de Patrice MinguezPatrice Minguez

Président, Groupe du papier tissu

M. Minguez a été conseiller spécial de l’ancien président et chef de la direction en juillet 2017. Avant de se joindre à Résolu en août 2017, il a été fondateur et président de Cellynne Holdings, Inc., entreprise de papier tissu, de janvier 1989 à août 2012. M. Minguez a fondé la Société Antillaise de Service SARL, une entreprise de distribution spécialisée dans les fournitures et les systèmes exclusifs de services d’entretien qu’il a dirigée de février 1987 à janvier 1989.


photo de Daniel OuelletDaniel Ouellet

Premier vice-président, Ressources humaines

M. Ouellet occupait auparavant le poste de vice-président des ressources humaines pour les établissements canadiens et américains de Résolu de janvier 2016 à mai 2018 et de vice-président des ressources humaines pour les établissements canadiens de novembre 2013 à janvier 2016. Il a assumé diverses autres fonctions dans le domaine des ressources humaines depuis qu’il s’est joint à Résolu en septembre 2000 et il a également acquis de l’expérience opérationnelle à la tête des scieries de la Société au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec. Avant de se joindre à Résolu, M. Ouellet a travaillé pour Produits forestiers Alliance, pour Alcan ainsi que pour un syndicat régional.


photo de Richard TremblayRichard Tremblay

Premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier

M. Tremblay a été auparavant premier vice-président, Groupe de la pâte et du papier, de juin 2015 à février 2018, et premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier, de février 2014 à mai 2015. Il a été premier vice-président par intérim, Exploitations de la pâte et du papier, de novembre 2013 à janvier 2014, et vice-président, Exploitations de pâte et de papier, de juin 2011 à octobre 2013. Avant de se joindre à Résolu en juin 2011, il a été directeur général de plusieurs usines de Smurfit-Stone Container Corporation entre 2002 et 2011.


photo de Jacques VachonJacques P. Vachon

Premier vice-président, Affaires corporatives et chef du contentieux

M. Vachon a été auparavant premier vice-président et chef du contentieux de janvier 2011 à février 2012, premier vice-président, Affaires administratives, et chef du contentieux d’octobre 2007 à janvier 2011, et premier vice-président, Affaires administratives, et secrétaire d’Abitibi-Consolidated de 1997 à octobre 2007.