Performance environnementale des usines
Les procédés de fabrication de Produits forestiers Résolu ont une incidence environnementale principalement en raison de la consommation de ressources, des émissions atmosphériques, de la production de déchets et des rejets d’eau. Nous cherchons à réduire ces incidences au minimum et à dépasser les exigences légales minimales, comme celles de la Loi sur la réduction des toxiques de l’Ontario, en nous concentrant sur l’amélioration continue et en établissant des systèmes de gestion de l’environnement (SGE) dans toutes nos installations.
La performance environnementale est gérée au niveau des installations et fait l’objet d’une surveillance aux échelons les plus élevés de l’organisation. S’appuyant sur notre politique environnementale, les coordonnateurs en environnement des établissements ont la responsabilité d’assurer le respect des lois et règlements locaux de même que de favoriser l’amélioration continue.
Des outils de comparaison environnementale peuvent aider les clients et d’autres parties prenantes à prendre des décisions informées sur les produits qu’ils achètent en comparant la performance environnementale de différents fournisseurs. Les outils peuvent aussi servir à définir les compromis à faire entre divers aspects du procédé de fabrication, comme les besoins énergétiques liés à l’utilisation accrue de fibre non ligneuse.
Pour plus d’informations sur l’approche proactive de Résolu, visitez la page Gestion de l’environnement, qui explique comment la Société choisit, surveille et évalue les indicateurs de performance clés (IPC) dans l’ensemble de ses installations.
Réduire notre empreinte environnementale
Nos installations s’emploient à améliorer continuellement leur performance environnementale dans des domaines clés et nous rendons compte de notre performance en matière de développement durable conformément aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Notre page indicateurs de performance clés contient des descriptions détaillées de la portée des données présentées et des techniques de mesure des données relatives à nos efforts sur le plan de la gestion des changements climatiques, des ressources en eau et des déchets.
Tout en assurant une utilisation optimale de la fibre, nous sommes axés sur la réduction de notre empreinte environnementale des façons suivantes :
- limiter notre consommation d’eau et d’énergie
- améliorer la qualité des effluents
- réduire nos émissions atmosphériques
- réduire les quantités de déchets organiques acheminés aux sites d’enfouissement en vue de leur utilisation à des fins énergétiques
- réduire nos incidents environnementaux
Les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et combattre les changements climatiques sont une des pierres angulaires des efforts que nous avons déployés afin de réduire notre empreinte environnementale. À la fin de 2023, nous avions réduit nos émissions absolues de GES de nos usines de pâte, papier et papier tissu de 89 % par rapport aux niveaux de 2000, ce qui témoigne de l’importance que toutes les installations de la Société accordent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable.
En 2022, la Science Based Targets initiative (SBTi) a entériné la conformité de nos nouvelles cibles1, dont 41,5 % de réduction des émissions absolues de portées 1 et 2 d’ici à 2026 par rapport à l’année de référence 2015 ainsi que 16,5 % de réduction des émissions de portée 3 dans les mêmes délais. Notre cible de portées 1 et 2 cadre avec une trajectoire de réchauffement bien inférieur à 2 °C, et notre cible de portée 3, avec une trajectoire de réchauffement de 2 °C, conformément aux critères et recommandations de la SBTi (version 4.2). Les paramètres des cibles comptent les émissions biogéniques et les absorptions de matières utilisées pour la production de bioénergie.
1 La performance de Résolu en matière de développement durable inclut tous les établissements que nous exploitions au 31 décembre 2022, à l’exception de l'usine de pâte et de papier de Thunder Bay (Ontario), qui a été conservée séparément jusqu'à sa vente à une société affiliée d’Atlas Holdings le 1er août 2023, comme l'exige le consentement entre Corporation Domtar et le Commissaire de la concurrence du Canada déposé auprès du Tribunal de la concurrence du Canada le 28 décembre 2022. Nos cibles de la SBTi ont été fixées avant la vente de l’usine de Thunder Bay et elles sont donc soumises à une réévaluation en 2024.