Gestion de l’environnement

Chez Produits forestiers Résolu, la performance environnementale est gérée au niveau local et fait l’objet d’une surveillance aux échelons supérieurs de l’organisation. La responsabilité globale des risques et des possibilités au niveau des établissements incombe à notre vice-président, Environnement, Énergie et Innovation, tandis que nos vice-présidents, Foresterie et opérations forestières, sont responsables des opérations forestières. Nous préconisons une approche descendante pour l’analyse des risques et possibilités, qui concernent principalement les changements apportés à la réglementation, les investissements stratégiques, l’évolution des préférences des consommateurs, la réputation et les défis liés aux conditions météorologiques.

S’appuyant sur la politique environnementale de la Société, nos coordonnateurs en environnement et nos directeurs d'usine ont la responsabilité d’assurer la conformité aux lois et règlements locaux sur le terrain, de même que de favoriser l’amélioration continue. Les directeurs et coordonnateurs en environnement du siège social collaborent étroitement avec le coordonnateur en environnement de chaque usine afin de déterminer et de gérer les enjeux les plus pertinents pour un établissement donné.

Chaque installation établit annuellement des cibles de réduction de la consommation d'eau et de la perte de fibre. De plus, les établissements peuvent se fixer d'autres cibles pour résoudre des questions qui leur sont propres. Cette approche a été choisie, car elle permet de mieux tenir compte des particularités géographiques et technologiques de chaque établissement. Des indicateurs de performance clés (IPC) font l’objet d’une surveillance au niveau tant des usines que du siège social. En ce qui concerne les usines, les émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation d’eau, les émissions atmosphériques ainsi que la production de déchets constituent les domaines d’intervention les plus importants. Nous surveillons notre performance de près afin d’assurer l’amélioration continue à l’égard de tous nos indicateurs de performance clés et nous menons régulièrement des audits des risques environnementaux dans le cadre de notre approche proactive et préventive en matière de gestion de l’environnement. L’information relative à ces IPC est compilée, analysée et, dans certains cas, présentée à des organismes comme le CDP.

Systèmes de gestion de l’environnement ISO 14001:2015

Toutes nos installations ont obtenu la certification selon la norme de système de gestion de l’environnement (SGE) ISO 14001:2015, à l’exception de notre installation de transformation de papier tissu de Hagerstown (Maryland) et de nos trois scieries américaines acquises en 2020.1 Nous sommes en train d’implanter des SGE selon la norme ISO 14001:2015 de tous ces établissements – l’objectif étant d’obtenir la certification des scieries en 2022 et de Hagerstown en 2023. La certification de l’usine de pâte recyclée de Menominee (Michigan) ainsi que des usines de papier tissu de Hialeah et Sanford (Floride) a été complétée début 2021.

En 2019, Résolu a aussi complété le passage à la version 2015 de la norme ISO 14001 pour la certification des SGE de ses établissements et nous nous sommes efforcés d’assurer notre conformité aux exigences de plus en plus strictes de cette norme, dont l’application est de grande portée. Le SGE à notre usine de pâte et papier de Thunder Bay (Ontario) a été l’un des premiers systèmes au Canada à obtenir la nouvelle certification selon cette nouvelle norme, qui requiert une meilleure intégration avec d’autres activités commerciales et la désignation d’obligations de conformité, dont des exigences relatives aux parties prenantes, et qui met l’accent sur l’amélioration continue et le suivi de la performance.

Approche proactive en matière de prévention des incidents environnementaux

Nos employés travaillent en collaboration à tous les niveaux de l’organisation pour promouvoir une approche préventive et proactive en matière de gestion de l’environnement, notamment en élaborant et en menant des audits sur les risques environnementaux ayant pour but de déceler les cas de non-conformité ou les risques pour l'environnement avant que des incidents ne se produisent.

En 2021, nous avons formé 165 de nos directeurs, directeurs principaux et surintendants afin de renforcer notre engagement envers la gestion de l’environnement et la conformité. Les formations ont eu lieu en ligne lors de séances virtuelles menées par nos Services juridiques. 

Nous avons également recours à des outils de sensibilisation et de formation des employés afin de favoriser un changement de culture axé sur la prévention des incidents environnementaux, plutôt que sur la gestion réactive. Ces initiatives comprennent un système d’évaluation des risques à 360 degrés, une formation environnementale pour les superviseurs et les gestionnaires, des rencontres individuelles avec les employés et un système de signalement des incidents « passé proche » basé sur notre approche efficace de gestion des incidents de santé et de sécurité.

Dans les rares cas où un incident environnemental se produit, nos établissements et nos groupes responsables de l’environnement analysent tous les rapports d'incident et plans d'action. Notre approche en matière de gestion des incidents comprend un rigoureux système de suivi qui permet de présenter des rapports efficaces, de même que des directives précises pour la communication interne d’un incident environnemental, le but étant d'assurer le partage des connaissances entre les établissements. Il faut toujours faire une enquête officielle pour que des mesures préventives efficaces puissent être mises en place.

À la fin de 2012, nos mécanismes de déclaration ont été modifiés de façon importante après que les membres de la haute direction ont demandé plus de transparence et de cohérence dans les communications sur les incidents environnementaux. En conséquence, le groupe de l’environnement a élaboré une politique qui prévoit des méthodes de déclaration et des paramètres favorisant le partage de l’information et l’amélioration continue. Pour pouvoir comparer « des pommes avec des pommes », nous classons maintenant les déversements importants (par volume) de façon uniforme d’un établissement à l’autre en nous basant sur les lois et règlements les plus sévères. Cette politique porte également sur les avis d’infraction (les documents émis par des organismes gouvernementaux pour informer les entreprises de leurs infractions et des pénalités administratives, amendes ou sanctions qui les accompagnent).

En 2021, nous avons enregistré 12 incidents environnementaux à l’échelle de la Société, bien en deçà de notre cible annuelle de 15, alors que nous poursuivons nos efforts en vue d’atteindre notre objectif à long terme de zéro incident. Notre cible pour 2022 est de 12 incidents ou moins.

La Société a l’obligation d’inclure dans ses états financiers de l’information sur les rejets accidentels de substances dangereuses qui sont assez importants pour poser des risques pour la santé humaine ou l’environnement ou qui pourraient avoir des conséquences sur sa responsabilité ou sa réputation. Entre 2019 et 2021, Résolu n’a enregistré aucun incident de ce type. La Société doit aussi inclure dans les états financiers qu'elle publie de l'information sur les amendes importantes liées à la non-conformité aux lois et aux règlements environnementaux, mais entre 2018 et 20202, aucune amende n'a été signalée.

graphique en barres montrant le nombre des incidents environnementaux à l'échelle de Résolu par année

Le transfert des connaissances et le partage des pratiques exemplaires après un incident environnemental ont transformé radicalement la façon dont les établissements de Résolu analysent les causes fondamentales et élaborent des mesures préventives. Les établissements où un incident similaire est susceptible de se produire doivent évaluer leur risque et implanter des mesures préventives qui font l’objet d’un suivi au niveau du siège social. Des conférences téléphoniques régulières et des réunions de suivi individuelles ont énormément contribué au succès de cette approche préventive et proactive, qui constitue un changement de culture fondamental pour la Société.


1Ces données comprennent 15 usines de pâte, papier et papier tissu, 19 installations de produits du bois, 1 réseau de production et de transmission hydroélectrique ainsi que 7 opérations forestières certifiées conformes à la norme ISO 14001 sur les 15 usines de pâte, papier et papier tissu, 22 installations de produits du bois, 1 réseau de production et de transmission hydroélectrique, 7 opérations forestières ainsi qu’une installation de transformation de papier tissu de Résolu.  

2Des éventualités matérielles environnementales sont présentées dans les notes de bas de page des états financiers consolidés de la Société dans son rapport annuel sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2021. Certaines procédures supplémentaires sont également présentées sous la rubrique « Rubrique 3 – Poursuites » du Formulaire 10-K.