Des relations de travail constructives entre les syndicats et la direction sont la pierre angulaire d’une saine gestion des ressources humaines et sont donc très importantes pour les activités de Produits forestiers Résolu. Le fait d’entretenir un dialogue continu avec les dirigeants syndicaux, les représentants syndicaux locaux et les employés de chacun de nos établissements nous permet de veiller à ce que ces principales parties prenantes participent pleinement au processus et soient bien renseignées et engagées.
Comme indiqué dans notre Politique en matière de droits de la personne, Résolu reconnaît le droit d'association et de négociation collective, ainsi que le droit à des conditions de travail sécuritaires. Nous croyons que le fait d’être à l’écoute des points de vue exprimés par nos employés et de protéger leur droit à la liberté d’association est essentiel à la façon d’entreprendre la conduite des affaires. À l’heure actuelle, nous n’exerçons aucune activité dans des pays où le droit à la liberté d’association et à la négociation collective des employés pourrait être sévèrement compromis.
Nous condamnons également toute forme de travail forcé, d'esclavage et de travail des enfants et reconnaissons le droit fondamental de chaque individu à la liberté et à la dignité.
Conventions collectives
Nos engagements publics comprennent le renouvellement de conventions collectives expirées ou en voie d’expiration à nos installations de pâte, papier et de produits du bois. Ces conventions contribuent à préserver notre compétitivité à titre d’employeur tout en assurant notre viabilité à long terme.
Résolu travaille sans relâche avec les employés et la direction syndicale en vue du renouvellement des conventions collectives à des conditions mutuellement avantageuses. En 2023, nous avons renouvelé 13 conventions collectives couvrant 1000 employés dans nos usines de pâte et papier et dans nos opérations forestières, et cinq conventions collectives prolongées pour une durée de quatre ans couvrant 520 employés dans nos installations de produits du bois.
En 2023, le taux de syndicalisation de la Société était de 56 %. Pour les employés qui ne sont pas couverts par des conventions collectives, Résolu détermine les conditions de travail et les modalités d'emploi sur la base de ses conventions collectives et des principales normes de travail.
% D’EMPLOYÉS RÉGIS PAR DES CONVENTIONS COLLECTIVES
|
2021 |
2022 |
2023 |
Employés régis par des conventions collectives |
57,1 % |
58,4 % |
55,8 % |
Délai de préavis en cas de changements opérationnels
Résolu tient à informer toutes ses parties prenantes dès que possible quand elle doit apporter des changements importants qui toucheront ses employés.
Les délais de préavis minimums pour les changements opérationnels importants sont soumis à diverses normes nationales ou locales, dont la Warn Act aux États-Unis, les dispositions de la Loi sur les normes du travail au Québec et de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi en Ontario. Cependant, dans toutes les régions où nous exerçons nos activités, le préavis standard est d'au moins deux semaines. D’autres conditions sont prévues par les conventions collectives qui représentent 56 % de nos employés et qui sont renégociées et renouvelées régulièrement par les dirigeants syndicaux et les représentants de la Société.
Régimes de retraite et autres avantages postérieurs à l'emploi
Résolu a établi de nombreux régimes de retraite à prestations déterminées contributifs ou non contributifs qui s’ajoutent aux nombreux régimes à cotisations déterminées dont bénéficient nos employés aux États-Unis et au Canada. Résolu offre également divers programmes d’assurance collective aux employés et d’autres avantages postérieurs à l'emploi aux retraités, selon les circonstances. Certains des régimes susmentionnés sont visés par des conventions collectives.
En 2023,100 % des employés étaient admissibles pour participer aux régimes de retraite de la Société. Au total, 98,1 % des employés ont participé à un régime. La participation aux régimes de retraite canadiens est obligatoire, et un régime facultatif à cotisations déterminées est offert aux États-Unis.
Les cotisations des employés varient généralement de 0 à 8 % de leur salaire, les cotisations de l’employeur varient de 2,5 % à 10 % du salaire de l’employé, selon l’endroit et la convention collective applicable.
Le comité d’administration des régimes de retraite est chargé de l’administration quotidienne des régimes de retraite canadiens, de même que des régimes de retraite américains et des programmes américains d’assurance collective, et il s’acquitte d’autres responsabilités autres que le placement relativement à ces régimes. Le comité de placement des régimes de retraite veille au placement des actifs des régimes, ce qui comprend l’analyse, la mise à jour et l’approbation des politiques de placement, ainsi que la surveillance et l’analyse du rendement des placements.
Nous assurons le suivi des obligations, des actifs et du passif liés à nos régimes et nous en rendons compte une fois par année.
En 2023, Résolu a versé des cotisations de 45 M$ à ses régimes de retraite à prestations déterminées et de 15 M$ à ses régimes de retraite à cotisations déterminées, alors que nous avons comptabilisé un crédit total de 19 M$, avant les événements hors gestion courante. Nous avons aussi effectué des versements de 8 M$ au titre des avantages postérieurs à l’emploi, alors que nous avons inscrit 4 M$ en tant que coût net au titre des prestations de la période, avant les événements hors gestion courante.