Assurer la traçabilité de 100 % de l'approvisionnement en fibre que nous transformons est d'une importance primordiale sur le marché, ainsi que pour Produits forestiers Résolu. La qualité de la fibre, les priorités en matière de conservation et la saine gestion environnementale des forêts où nous faisons de la récolte sont toutes des composantes importantes de la chaîne de traçabilité. Grâce à nos systèmes de suivi, nous surveillons également de près les enjeux tels que les risques d'exploitation illégale, l'exploitation forestière conflictuelle et les récoltes illégales qui pourraient avoir une incidence négative sur les espèces menacées ou les Premières Nations.
Certification de la chaîne de traçabilité
Une chaîne de traçabilité (CdT) sert à démontrer que la Société possède les systèmes de contrôle nécessaires pour remonter jusqu'à la source de la fibre certifiée que renferment ses produits. La certification est la confirmation par de tierces parties que les installations sont dotées de systèmes pouvant déterminer l’origine de la fibre ou du bois utilisé.
La totalité des usines de pâte, papier et papier tissu ainsi que les installations de produits du bois de Résolu ont des systèmes de suivi en place, et 100 % de ceux-ci sont certifiés de façon indépendante selon au moins une de ces normes de chaîne de traçabilité mondialement reconnues :
- Sustainable Forestry Initiative® (SFI®)
- Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)
- Forest Stewardship Council® (FSC®)
Des audits internes et externes sont menés chaque année dans chacune de nos installations. Les écarts identifiés pendant les audits sont corrigés et réévalués dans le cadre des audits subséquents. En raison de l’évolution constante des normes de CdT, Résolu doit se conformer aux dernières recommandations et exigences basées sur des données scientifiques pour ses sources de fibres et ses établissements. Les certifications CdT de chacune de nos installations sont renouvelées pour des périodes de cinq ans. Nous nous sommes engagés à maintenir des normes CdT reconnues internationalement dans l’ensemble de nos installations, et pour 2026, nous avons fixé une cible d’augmenter à 75 % la proportion de fibres certifiées par des tiers qui proviennent de sources externes.
Suivre nos produits à partir de la source
Tous nos approvisionnements en fibre, qu’ils proviennent de sources internes ou externes, sont conformes aux exigences de la SFI en matière de sources de fibre, aux exigences de diligence raisonnable CdT du PEFC (en anglais) ou à la norme Bois contrôlée FSC, voire dans certains cas aux trois. Toutes ces normes exigent que 100 % de la fibre transformée respecte des normes minimales de diligence raisonnable qui visent à contrer les risques associés à l’exploitation forestière illégale et à d’autres préoccupations importantes en matière de développement durable. Cette démarche nous permet de confirmer aux fabricants et aux négociants qu’ils ont évité d’inclure dans leur approvisionnement du bois et des produits du bois provenant de sources inacceptables. Selon le système de suivi utilisé, des normes additionnelles peuvent s’appliquer. Celles-ci se rapportent aux hautes valeurs de conservation, à la conversion des forêts en terres à utilisation non forestière, à la plantation d’arbres génétiquement modifiés, à la corruption, aux droits des populations autochtones et aux droits des travailleurs.
À titre d’entreprise certifiée, Résolu doit prendre des mesures appropriées pour s’assurer qu’elle-même, ainsi que les fournisseurs et les propriétaires de boisés privés qui l’approvisionnent, respectent un certain nombre de règlements étatiques, provinciaux et fédéraux, ainsi que des pratiques exemplaires de gestion volontaires qui protègent d’importants services écosystémiques, dont la qualité de l’eau, l’habitat des espèces en péril et l’aptitude d’un territoire à se prêter à des activités récréatives. Les certifications, telles que l'approvisionnement en fibre SFI, nous obligent à ne travailler qu'avec des fournisseurs formés à l'utilisation des meilleures pratiques de gestion pour la récolte du bois – et qui s'engagent à mettre en œuvre ces pratiques. Cela permet de s'assurer que les préoccupations environnementales sont prises en compte dans les zones de récolte, même si les propriétaires de forêts privées non industrielles ne sont pas eux-mêmes certifiés.
Dans nos installations aux États-Unis et au Canada, les livraisons de fibre récupérée, de bois rond et de copeaux sont suivies au niveau des installations, des régions et du siège social au moyen de logiciels perfectionnés qui convertissent les lectures prises aux balances pour camions en information servant au traitement des comptes créditeurs et à la préparation de rapports, ou en d’autres données internes. Ces systèmes sont nécessaires pour assurer un suivi des quelque 700 fournisseurs externes et des paiements annuels, qui se chiffrent à plus de 500 millions de dollars. En menant des audits financiers internes tous les deux ou trois ans, on s’assure que les exigences de déclaration décrites dans les politiques d’achat de Résolu sont suivies à la lettre.
Chaîne de valeur hautement intégrée
En 2022, les territoires forestiers gérés par la Société ont fourni environ 68 % de son approvisionnement en fibre de bois (copeaux et bois rond) requis pour les pâtes et papiers, tandis que la tranche restante de 32 % est achetée auprès de sources externes. Tous les approvisionnements en bois destinés à nos scieries canadiennes proviennent de forêts canadiennes, principalement de territoires forestiers gérés par Résolu (plus de 90 %), et dans une moindre mesure de fournisseurs externes. La fibre provenant de nos forêts aménagées est récoltée par des employés et des sous-traitants conformément à nos plans détaillés d’aménagement forestier et aux règlements applicables. Il nous arrive aussi d’acheter de distributeurs de la fibre vierge récoltée sur d’autres terres publiques. Pour ce qui est des scieries américaines, 100% de la fibre provient de forêts américaines par des fournisseurs externes.
En 2023, un total de 65 % de tous les intrants en fibre destinés à nos usines de pâte et papier étaient des sous-produits des scieries (copeaux de bois) provenant des installations de produits du bois de Résolu ou d’autres scieries. Une autre proportion de 3 % de la fibre provenait de papier récupéré amassé et traité par des fournisseurs externes, ou de déchets de papier récoltés directement auprès des imprimeurs commerciaux.
Au Québec, nous achetons de la fibre vierge de propriétaires de boisés privés par l’entremise de courtiers qui assurent le suivi de la chaîne de traçabilité. En Ontario, les achats de fibre vierge sont faits directement auprès de propriétaires de boisés privés, tandis qu’aux États-Unis, des fournisseurs externes travaillent avec les propriétaires privés pour récolter la plus grande partie de la fibre et la livrer à nos scieries.
Chez Résolu, 100 % des forêts sont régénérées par la régénération naturelle et la plantation. Pour plus de renseignements sur notre approche en matière d’aménagement forestier, veuillez consulter notre page sur la Certification forestière.