Développement durable

  • 2012 Rapport sur le développement durableProduits forestiers Résolu a publié le 21 novembre 2013 son rapport annuel sur le développement durable pour la performance de 2012. Pour en savoir davantage sur nos engagements, nos réalisations et notre progrès, lisez notre dernier Rapport sur le développement durable. 

    flash player logo GIFVersion interactive Flash 

    Ce document décrit les efforts déployés par la Société pour équilibrer ses responsabilités environnementales, sociales et économiques. Il offre aussi une vue d'ensemble sur la stratégie globale de Résolu en matière de développement durable, qui comporte trois volets principaux :

    • Renforcer la performance environnementale de Résolu en prenant les mesures appropriées pour gérer son empreinte environnementale de façon responsable.
    • Faire de la Société un employeur concurrentiel capable d’attirer et de conserver des employés en leur offrant des occasions d’apprendre rapidement et de s’épanouir au sein d’une entreprise dynamique.
    • Bâtir de solides relations avec les collectivités où nous exerçons nos activités, en reconnaissant que les entreprises économiquement viables qui participent à la vie de la collectivité soutiennent la prospérité régionale à long terme.

    Notre approche en matière de développement durable

    Le développement durable est une de nos valeurs partagées. L'intégration du développement durable dans les pratiques commerciales de Produits forestiers Résolu est un élément essentiel de notre stratégie, qui consiste à bâtir une société concurrentielle à l'échelle mondiale et à créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

    L’approche de Résolu en matière de développement durable a évolué au cours de la dernière décennie. Grâce au leadership individuel et au leadership collectif, la Société a amélioré sa performance dans des domaines tels que la santé et la sécurité, la consommation d’énergie et l’aménagement forestier durable.

    Nous croyons que la durabilité exige d’aller au-delà de la conformité aux normes pour atténuer nos impacts environnementaux et sociaux. Résolu estime que ses efforts pour instaurer une approche équilibrée de ses responsabilités environnementales, sociales et économiques amélioreront sa compétitivité à long terme.

    Principaux engagements

    Les cibles font partie intégrante d’une stratégie de développement durable, de sorte que nous faisons rapport chaque année sur nos progrès vers la réalisation de nos engagements. Pour assurer une amélioration continue, il faut se fixer des cibles SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles). Bien que certains des objectifs énumérés ci-dessous répondent à cette définition, d’autres restent à raffiner. L’une des priorités de notre comité du développement durable consiste à préciser nos engagements envers le développement durable.

    Voici nos engagements actuels :

    • Approvisionnement en fibre
      Faire passer la proportion des territoires forestiers sous notre gestion certifiés conformes aux normes du Forest Stewardship Council® (FSC®) de 18 % en 2010 à 80 % en 2015.
    • Gestion du carbone
      Obtenir une réduction absolue de 65 % des émissions de gaz à effet de serre des niveaux 1 et 2 d’ici 2015 par rapport à l’année de référence 2000. Mettre en pratique une comptabilisation des émissions de niveau 3 et produire un premier rapport comprenant toutes les informations relatives aux émissions de niveau 3 d'ici 2015.
    • Eau
      Améliorer notre compréhension de notre empreinte hydrique et rendre des comptes sur une base volontaire dans le cadre du programme Water Disclosure du Carbon Disclosure Project.
    • Conformité environnementale
      Réduire les incidents environnementaux de 10 % en 2013 par rapport à l’année de référence 2012 en gardant en vue notre objectif à long terme de zéro incident.
    • Ressources humaines
      D'ici 2015, mettre en œuvre de nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines pour favoriser le renouvellement et la rétention de la main-d'œuvre et l'engagement des employés à l'égard de la vision et des valeurs de la Société en matière de développement durable.
    • Santé et sécurité
      Obtenir un taux d'incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration) de 1,0 ou moins en 2013, avec un objectif à long terme de zéro incident, zéro blessure.
    • Relations avec les parties prenantes
      D’ici la fin de 2013, mettre sur pied des groupes communautaires de partage de l’information dans les emplacements de la Société afin d’accroître encore nos efforts au chapitre des relations avec les collectivités.