Foresterie et approvisionnement en fibre

L’engagement de Produits forestiers Résolu à fabriquer des produits de qualité qui répondent aux exigences des parties prenantes soucieuses de l’environnement commence par un approvisionnement responsable en fibre. Ceci implique l’aménagement responsable des forêts qui nous sont confiées, un suivi rigoureux des sources d’approvisionnement en fibre et l’utilisation de fibres recyclées.

100 % des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été vérifiés et certifiés par des experts indépendants. 22,1 millions d’hectares (54,6 millions d’acres) sont couverts par des certificats détenus par Résolu.

Nos droits de récolte sur des terres publiques ne visent que le Canada. Au 31 décembre 2013, nous détenions des droits de récolte à long terme portant sur un volume d’environ 5,28 millions de mètres cubes de terres publiques en Ontario. Au Québec, en date du 1er avril 2013, les contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier ont été remplacés par des garanties d’approvisionnement en bois. À cette même date, nous nous sommes vu attribuer un approvisionnement de 4,47 millions de mètres cubes aux termes de ces garanties d’approvisionnement en bois.

Durabilité de nos sources de fibre

La certification forestière et le suivi de la fibre contribuent à assurer la durabilité de nos sources de fibre. En nous conformant rigoureusement à des normes d’aménagement forestier durable (AFD) et de chaîne de traçabilité (CdT) internationalement reconnues, nous pouvons garantir à nos clients que la fibre de bois que nous utilisons provient de sources responsables.

Comme l’exigent les lois provinciales au Canada, Résolu élabore des plans d’aménagement forestier couvrant un horizon de 20 ou 25 ans, lesquels sont révisés tous les cinq ans. La participation du public est un volet fondamental de la planification de l’aménagement forestier et Résolu encourage les groupes communautaires locaux, les parties intéressées et les communautés autochtones à participer au processus de planification.

Pour en savoir davantage, lisez notre politique sur l'approvisionnement en bois et en fibre.

Approvisionnement responsable en fibre de bois

Toutes nos usines sont dotées de systèmes de suivi de la fibre, qui sont tous certifiés de façon indépendante selon une ou plusieurs des trois normes de CdT reconnues mondialement, à savoir celles du Forest Stewardship Council® (FSC®), de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC). Tous nos approvisionnements en bois et en fibre, qu’ils proviennent de sources internes ou externes, sont conformes à la norme Bois contrôlé FSC, aux exigences de diligence raisonnable du PEFC ou aux exigences de la SFI en matière d’approvisionnement en fibre, voire dans certains cas aux trois.

Pour plus de détails sur nos certifications, visitez la page Certification par établissement.

Régénération forestière

La régénération des superficies récoltées est un élément essentiel de l’aménagement forestier durable. À titre de gestionnaire forestier responsable, Résolu s’efforce de respecter le cycle de croissance naturelle des arbres, tout en maintenant la biodiversité. Au Canada, la fibre utilisée dans nos produits provient surtout des terres publiques, situées principalement dans la forêt boréale. La loi exige que ces forêts soient rapidement régénérées. La forêt boréale a la capacité remarquable de s’autorégénérer. De fait, la forêt se rétablit naturellement sur environ 75 % des superficies. Nos forestiers font en sorte que la partie restante soit rapidement reboisée. Nous avons planté au total 60 millions de semis en 2012.

Pour mettre en perspective l’impact de l’industrie des produits forestiers, il faut souligner qu’environ 0,2 % de la forêt boréale est exploitée par l’industrie chaque année.1 En comparaison, la superficie moyenne des terres forestières affectées chaque année par les feux de friches, les insectes et les maladies est cinq fois plus vaste. La série d’images datées ci-après est représentative de la régénération typique d’une forêt d’épinettes noires au nord de la région Lac-Saint-Jean, au Québec.
 

Régénération forestière 

 


1Ressources naturelles Canada, L’état des forêts au Canada 2004-2005, La forêt boréale, Service canadien des forêts,ISBN 0-662-40014-3, p. 48.