Équipe de direction

Richard Garneau
Président et chef de la direction

Steve Boniferro
Premier vice-président, Ressources humaines

Yves Laflamme
Premier vice-président, Produits du bois, approvisionnement et technologies de l'information

Jo-Ann Longworth
Première vice-présidente et chef des services financiers

Patrice Minguez
Président, Groupe du papier tissu

Richard Tremblay
Premier vice-président, Groupe de la pâte et du papier

Jacques P. Vachon
Premier vice-président, Affaires corporatives et chef du contentieux


Richard GarneauRichard Garneau

Président et chef de la direction 

M. Garneau s’est joint au conseil d’administration en juin 2010. Auparavant, il a été président et chef de la direction de Catalyst Paper Corporation de mars 2007 à mai 2010. Avant d’occuper son poste chez Catalyst, M. Garneau était vice-président exécutif responsable de l’exploitation de Domtar Corporation. Il a également occupé divers postes auprès de Norampac Inc. (une coentreprise de Domtar Inc. et de Cascades Inc.), de Copernic Inc., de Future Electronics Inc., de Cartons St-Laurent Inc., de Finlay Forest Industries Inc. et de Donohue Inc. M. Garneau est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada.


Steve-BoniferroSteve Boniferro

Premier vice-président, Ressources humaines 

M. Boniferro occupait auparavant le poste de vice-président, Ressources humaines, exploitations de l’Ontario et de chef de projet, Organisation stratégique de mai 2014 à mai 2016. Avant de se joindre à Résolu, il a été premier vice-président, Ressources humaines, Catalyst Paper de janvier 2008 à mai 2014 et vice-président, Ressources humaines, à Algoma Steel de mai 1997 à janvier 2008. M. Boniferro a aussi agi comme représentant du personnel et coordonnateur de secteur – nord-ouest de l’Ontario pour le United Steelworkers Union (Syndicat des Métallos) entre mai 1988 et mai 1997.


Yves-LaflammeYves Laflamme

Premier vice-président, Produits du bois, approvisionnement et technologies de l'information 

Auparavant, M. Laflamme a été premier vice-président, Produits du bois, d’octobre 2007 à janvier 2011, premier vice-président, Divisions forestières et scieries d’Abitibi-Consolidated Inc. de 2006 à octobre 2007 et vice-président, Ventes, marketing et exploitations de produits du bois à valeur ajoutée d’Abitibi-Consolidated de 2004 à 2005.


Jo-Ann-LongworthJo-Ann Longworth

Première vice-présidente et chef des services financiers 

Auparavant, Mme Longworth a été conseillère spéciale du président et chef de la direction, se concentrant sur des mandats particuliers, du 4 juillet 2011 au 31 août 2011. Elle a été première vice-présidente et chef de la comptabilité de World Color Inc. (auparavant Quebecor World Inc.) de 2008 à 2010, chef des finances de Skyservice Inc. de 2007 à 2008 et vice-présidente et contrôleuse de Novelis, Inc. de 2005 à 2006. Elle a assumé plusieurs rôles dans les domaines des finances et de l’exploitation au cours d’une carrière de 16 ans chez Alcan Inc.


Patrice Minguez

Président, Groupe du papier tissu 

Auparavant, Monsieur Minguez a été conseiller spécial du président et chef de la direction. Avant de se joindre à Résolu, il a été fondateur et ancien président de Cellynne Holdings, Inc. de janvier 1989 à août 2012. En plus de sa vaste expérience du domaine de la vente de papier hygiénique et d’essuie-tout à usage domestique ou destinés au marché hors foyer, il a dirigé l’installation et le démarrage de nouvelles machines à papier tissu et il a également supervisé de nombreuses installations de production. M. Minguez a fondé SAS, une entreprise de distribution spécialisée dans les fournitures et les systèmes exclusifs de services d’entretien qu’il a dirigée de septembre 1986 à janvier 1989.


Richard-TremblayRichard Tremblay

Premier vice-président, Groupe de la pâte et du papier 

Auparavant, M. Tremblay a été premier vice-président, Exploitations de pâte et de papier, du 1er novembre 2013 au 3 juin 2015. Il a été vice-président, Exploitations de pâte et de papier, de juin 2011 à octobre 2013. Avant d’entrer au service de Résolu en juin 2011, il a été directeur général de plusieurs usines de Smurfit Stone Container Corporation entre 2002 et 2011.


Jacques-VachonJacques P. Vachon

Premier vice-président, Affaires corporatives et chef du contentieux 

Auparavant, M. Vachon a été premier vice-président et chef du contentieux de janvier 2011 à février 2012, premier vice-président, Affaires administratives et chef du contentieux, d’octobre 2007 à janvier 2011 et premier vice-président, Affaires administratives et secrétaire d’Abitibi-Consolidated Inc. de 1997 à octobre 2007.