Conservation et biodiversité

En tant que société active dans le secteur des ressources naturelles, Produits forestiers Résolu a un impact sur les paysages naturels par ses activités de récolte, de préparation des sites et de plantation d’arbres. Certaines de nos activités d’aménagement forestier peuvent se dérouler à proximité immédiate d’aires qui sont protégées ou qui ont une grande valeur sur le plan de la biodiversité.

Les considérations relatives à la protection de la biodiversité constituent une composante importante des normes d'aménagement forestier durable (AFD). Les rapports de vérification de la certification forestière de toutes nos opérations forestières sont accessibles sur les sites des normes de certification.

En outre, les listes des espèces en péril à l’appui des plans d’aménagement forestier assujettis à la réglementation et des exigences de certification forestière applicables sont tenues à jour aux fins de chacune de nos opérations forestières. Comme les listes d’espèces sont régulièrement modifiées selon l’accessibilité de nouvelles informations, elles sont conservées dans des bases de données qui sont toujours tenues à jour, crédibles et vérifiables. Résolu travaille actuellement à l’aménagement de terrains forestiers qui accueillent environ 70 espèces végétales et animales figurant sur les listes étatiques, provinciales, nationales et internationales des espèces en péril ou des espèces menacées.  

Protéger, gérer et renouveler la forêt

Toutes les initiatives et les mesures que nous prenons découlent de notre engagement fondamental à protéger, gérer et renouveler la forêt par des pratiques responsables. Cet engagement reconnaît que l’on peut récolter des arbres avec soin, en maintenant la biodiversité et en protégeant les valeurs forestières que nous respectons tous.

Par exemple :

  • Résolu protège activement la biodiversité et les espèces menacées en délimitant et conservant une proportion de peuplements surannés (ayant dépassé l’âge de maturité) dans les forêts qu’elle gère.
  • La Société participe à des programmes de recherche et à des plans de rétablissement du caribou forestier et elle protège la santé de la forêt, notamment en faisant du reboisement après la récolte.
  • Nous protégeons les bassins versants et les ressources hydriques, de même que les poissons et les animaux sauvages qui en dépendent.
  • Nous participons également à des partenariats de recherche avec les gouvernements et des groupes du secteur privé en vue d’améliorer la gestion des forêts.