Conservation et biodiversité

En tant que Société active dans le secteur des ressources naturelles, Produits forestiers Résolu a une incidence sur les paysages naturels par ses activités de récolte, de préparation des sites et de plantation d’arbres.

Protéger, gérer et renouveler la forêt

Toutes les initiatives et les mesures que nous prenons découlent de notre engagement fondamental à protéger, gérer et renouveler la forêt par des pratiques responsables. Résolu reconnaît qu’il est possible de récolter des arbres avec soin, tout en maintenant la biodiversité et en protégeant les valeurs forestières que nous respectons tous.

Voici des exemples des mesures que nous employons :

  • Protéger activement la biodiversité et les espèces menacées en délimitant et en conservant une proportion de peuplements surannés dans les forêts que nous gérons.
  • Participer à des programmes de recherche et à des plans de rétablissement du caribou forestier et protéger la santé de la forêt, notamment en faisant du reboisement après la récolte.
  • Protéger les bassins versants et les ressources hydriques, de même que les poissons et les animaux sauvages qui en dépendent.
  • Participer à des partenariats avec les gouvernements et des groupes du secteur privé en vue d’améliorer la gestion des forêts.

Conservation et surveillance de la biodiversité

Dans les provinces canadiennes où la très grande majorité des territoires forestiers gérés par Résolu sont situés, la surveillance de la biodiversité incombe généralement aux organismes provinciaux responsables des politiques de protection de la faune ainsi que de la gestion de celle-ci.

Volet important de toutes les normes de certification de l’aménagement forestier internationalement reconnues, la protection de la biodiversité des forêts constitue un aspect crucial des plans d’aménagement forestier de 25 ans qui ont été élaborés en association avec le gouvernement et avec le public. Ces plans font en sorte que des objectifs et des processus de surveillance particuliers sont établis et mis en œuvre dans toutes nos opérations forestières. Les rapports d’audit de surveillance annuel de toutes nos opérations forestières sont accessibles sur les sites Web des normes de certification. Les rapports d’audit contiennent des renseignements détaillés concernant la valeur sur le plan de la biodiversité de chaque territoire et nos pratiques d’aménagement forestier.

En plus de ces plans d’aménagement forestier, Résolu a adopté des stratégies axées sur la protection de la biodiversité, ce qui comprend la délimitation d’aires protégées, l’implantation de pratiques d’aménagement appropriées (comme les coupes partielles ou progressives, la conservation d’arbres afin de favoriser la nidification, l’établissement de zones tampons autour des nids d’aigles, la conservation du couvert forestier dans les bandes riveraines, etc.), ainsi que le renouvellement des forêts, par régénération naturelle ou par plantation.

En collaboration avec les gouvernements provinciaux, Résolu cherche également à désigner des zones d’habitat cruciales pour certaines espèces, comme le caribou forestier. Notre objectif est de faire en sorte que nos plans d’aménagement forestier protègent ces zones et réduisent au minimum les perturbations que subissent les populations touchées. Pour plus d’information sur les mesures que Résolu prend pour préserver la biodiversité, visitez notre page Aires protégées.

Les entreprises canadiennes de produits forestiers exercent leurs activités dans un secteur fortement réglementé, où les administrations publiques fédérales, provinciales et locales surveillent activement l’application des lois. En effet, une étude menée par l’Université Yale de même qu’une étude comparative menée par Indufor Oy (en anglais) ont révélé que le cadre réglementaire régissant l’exploitation forestière au Canada est un des plus sévères du monde.

La page Forêt boréale du site Web de Résolu renferme de l’information supplémentaire sur l’excellent bilan environnemental du Canada et sur son cadre réglementaire très rigoureux.