Conseil d’administration

Pour fournir des conseils stratégiques et assurer une surveillance efficace malgré l'évolution rapide du contexte commercial mondial actuel, un conseil d’administration doit être formé de membres indépendants et hautement performants qui possèdent de vastes connaissances et une longue expérience de nombreuses disciplines. C’est en fonction de ces critères que sont choisis les administrateurs de Produits forestiers Résolu qui apportent au conseil une combinaison unique de savoir-faire et d'expérience ainsi que le plus haut degré d’intégrité.


photo de Duncan K. DaviesDuncan K. Davies

Président du conseil

M. Davies a été nommé au conseil le 13 septembre 2021. Il siège au Comité des finances et au Comité des ressources humaines et de la rémunération/des candidatures et de la gouvernance.

Il a été président et chef de la direction d’Interfor Corporation (TSX) pendant presque 20 ans jusqu’à son départ en 2019 et a été chef de la direction de Pinnacle Renewable Energy Inc. (TSX). Il a également été membre de la direction de deux autres sociétés de produits forestiers intégrés et un banquier d'investissement, s’intéressant particulièrement aux activités liées aux produits forestiers.

M. Davies est actuellement vice-président du Binational Softwood Lumber Council et a siégé au conseil du Softwood Lumber Board, du BC Lumber Trade Council et de la Canadian Lumber Trade Alliance, où il a participé à la promotion du bois d’œuvre à l’échelle du secteur et a collaboré dans des dossiers en matière de commerce international du bois d’œuvre.


photo de Bradley P. MartinBradley P. Martin

Vice-président du conseil

M. Martin siège au conseil depuis l’assemblée annuelle des actionnaires de 2012. Il était président du conseil d’administration de mai 2013 à septembre 2021. Il siège au Comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité et au Comité des finances.

Depuis le 9 mars 2012, il agit à titre de vice-président des placements stratégiques de Fairfax Financial Holdings Limited. Il en avait été vice-président et chef de l’exploitation depuis janvier 2007 et secrétaire depuis 2002. Avant d’entrer au service de Fairfax en 1998, il était associé chez Torys LLP, cabinet juridique canadien de premier plan qui se spécialise en fusions et acquisitions et en droit des valeurs mobilières.

M. Martin siège actuellement au conseil de l’Eurobank Ergasias S.A. (Bourse d’Athènes), d’AGT Food and Ingredients Inc. (TSX, n'est plus une société ouverte) et de deux sociétés fermées. Au cours des cinq dernières années, il a siégé au conseil de la Bank of Ireland (Bourse de Londres).


photo de Randall C. BensonRandall C. Benson

M. Benson siège au conseil de la Société depuis l’assemblée annuelle des actionnaires de 2017. Il préside le Comité des finances et siège au Comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité et au Comité des ressources humaines et de la rémunération/des candidatures et de la gouvernance.

Il est directeur de R.C. Benson Consulting Inc. depuis 1999, où il fournit une expertise en analyse stratégique, en gestion, en restructuration financière et opérationnelle et en restructuration du capital aux sociétés, dont celles qui sont considérées en difficulté ou comme affichant un rendement inférieur. De mai 2012 à août 2016, M. Benson a également été cochef de la pratique nationale en restructuration (Canada) au sein de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. En outre, M. Benson a de l’expérience en finances, en exploitation, en ventes et en gestion générale qu’il a acquise dans les divers rôles qu’il a occupés au sein de sociétés en exploitation, y compris à titre de chef des finances des sociétés ouvertes et fermées Call-Net Enterprises Inc. (qui était propriétaire de Sprint Canada Inc.) et Beatrice Foods Inc., et à titre de président de division du groupe des produits laitiers de Parmalat Canada.

M. Benson a été président du conseil et président du comité d’audit d’Advanz Pharma Corp (TSX) jusqu’au 31 décembre 2019. Il est membre du conseil consultatif de la Société d’assurance-dépôts du Canada et siège au conseil d’autres sociétés fermées.


photo de Suzanne BlanchetSuzanne Blanchet

Mme Blanchet a été nommée au conseil de la Société le 31 janvier 2019 conformément au règlement administratif de la Société, puis élue au conseil à l’assemblée annuelle des actionnaires de 2019. Elle préside le Comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité et siège au Comité d’audit et au Comité des finances.

Elle a passé plus de 30 ans à Cascades inc., occupant notamment le poste de vice-présidente senior, développement corporatif, de 2014 à 2017. De 1997 à 2014, elle a été présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu. 

Mme Blanchet a suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle siège actuellement au conseil d’administration de GDI Services aux immeubles inc. (TSX), où elle siège au comité d’audit. Elle agissait auparavant à titre d’administratrice de Rona inc. (TSX) et d’Agropur.


photo de Jennifer C. DolanJennifer C. Dolan

Mme Dolan siège au conseil de la Société depuis l’assemblée annuelle des actionnaires de 2013. Elle siège au Comité d’audit, au Comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité et au Comité des ressources humaines et de la rémunération/des candidatures et de la gouvernance.

Elle a quitté The New York Times Company en 2012 après 33 ans de service, dont les 10 dernières à titre de vice-présidente des produits forestiers. Dans le cadre de ses fonctions, elle a géré l’approvisionnement en produits du papier et supervisé les placements de l’entreprise dans deux usines de papier, notamment en tant que membre du conseil de Donohue Malbaie Inc., alors que cette société était une coentreprise de la Société. Auparavant, elle a occupé un certain nombre de postes de cadre et de haute direction en finances. Mme Dolan est comptable agréée (certified public accountant) et membre de l’American Institute of Certified Public Accountants.

Elle ne siège à aucun autre conseil d’administration de société ouverte.


photo de Rémi LalondeRémi G. Lalonde

M. Lalonde a été nommé président et chef de la direction et membre du conseil de la Société le 1er mars 2021.

M. Lalonde travaille au sein de la Société depuis 2009. Il a été auparavant premier vice-président et chef des services financiers, de novembre 2018 au 1er mars 2021, et vice-président Statégie, fusions et acquisitions, Développement des affaires et Approvisionnement de l’entreprise, de mai 2018 à novembre 2018. Il a été directeur général de l’usine de pâte et papier de Résolu située à Thunder Bay (Ontario) de février 2016 à mai 2018. Avant d’occuper des fonctions de direction de l’exploitation, M. Lalonde a été trésorier et vice-président, Relations avec les investisseurs, de novembre 2014 à février 2016, et vice-président, Relations avec les investisseurs, de septembre 2011 à novembre 2014. Il s’était initialement joint à la Société en 2009 à titre d’avocat senior (valeurs mobilières) après six années passées au sein d’un cabinet juridique de Wall Street.

M. Lalonde a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 2003 et un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil) de l’Université d’Ottawa en 1999. Il est autorisé à exercer le droit dans l’État de New York et en Ontario.


photo d'Alain RhéaumeAlain Rhéaume

M. Rhéaume siège au conseil de la Société depuis la date de l’affranchissement. Il préside le Comité des ressources humaines et de la rémunération/des candidatures et de la gouvernance et siège au Comité d'audit et au Comité des finances.

Il est fondateur et associé directeur de Trio Capital Inc. Jusqu’en 2005, il a été vice-président exécutif et président de Fido, filiale de Rogers Communications sans fil inc. Précédemment, M. Rhéaume a été président et chef de l’exploitation et chef de la direction financière de Microcell. Auparavant, de 1987 à 1992, M. Rhéaume a été sous-ministre associé des Finances et, de 1992 à 1996, sous-ministre des Finances au sein du gouvernement du Québec.

Il est actuellement administrateur de Boralex Inc. (TSX) et a été administrateur du Groupe SNC-Lavalin inc. (TSX) jusqu’en mai 2020. Au cours des cinq dernières années, il a aussi siégé au conseil du Fonds canadien de protection des épargnants et d’autres sociétés fermées.


photo de Michael S. RousseauMichael S. Rousseau

M. Rousseau siège au conseil de la Société depuis la date de l’affranchissement. Il préside le Comité d’audit et siège au Comité des finances et au Comité des ressources humaines et de la rémunération/des candidatures et de la gouvernance.

Il occupe le poste de président et chef de la direction d’Air Canada depuis le 16 février 2021. Auparavant, il était chef de la direction adjoint et chef des affaires financières d’Air Canada depuis le 1er janvier 2019, après avoir été vice-président général et chef des affaires financières d’Air Canada depuis octobre 2007. En 2017, il a été nommé directeur financier canadien de l’année par Financial Executives International Canada (FEI Canada), PwC Canada et Robert Half. Il a été président de la Compagnie de la Baie d’Hudson de 2006 à 2007 et vice-président exécutif et chef des finances de celle-ci de 2001 à 2006. Avant de se joindre à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 2001, il a occupé des postes de haute direction en finances au sein de diverses autres sociétés internationales d’envergure, dont Moore Corporation à Chicago, Silcorp Limited et le Groupe UCS (une division d’Imasco Limitée).

M. Rousseau siège actuellement au conseil d’Air Canada (TSX). Auparavant, il a siégé au conseil d’administration de Chorus Aviation Inc. (TSX) jusqu’en juin 2020 et d’Enercare Inc. (TSX) jusqu’en novembre 2018.