Relations avec les parties prenantes

Chez Produits forestiers Résolu, nous croyons qu’il est essentiel d’entretenir des relations constructives et d’établir des partenariats avec les diverses parties prenantes : clients, fournisseurs, employés, actionnaires, collectivités, gouvernements et organisations non gouvernementales. Quand il s’agit des gens, la sécurité de nos employés demeure notre préoccupation première. Nous sommes déterminés à contribuer à la durabilité environnementale, sociale et économique des régions où nous exerçons nos activités.

Nous communiquons régulièrement avec nos parties prenantes sur un large éventail de questions liées au développement durable. Nous le faisons en grande partie dans le cours normal de nos activités par l’intermédiaire de divers groupes fonctionnels de la Société. Nous prenons également contact de manière plus ciblée avec les parties prenantes, comme nous l’avons fait, entre autres, pour élaborer notre Rapport sur le développement durable 2012.

Données pertinentes

Pour chaque année visée par nos rapports sur le développement durable, Résolu exécute un processus ciblé des relations avec les parties prenantes afin de mieux comprendre ses données sur le développement durable ayant une pertinence élevée (désignées « données pertinentes » ) et la perception qu’en ont les parties prenantes. Les informations recueillies au moyen de ce processus nous ont aidés à déterminer les sujets à aborder dans notre rapport sur le développement durable et ont influencé notre stratégie de développement durable. Pour le rapport de 2011, nous avons évalué la nécessité de mettre à jour notre analyse de la pertinence en sondant l’opinion de plus de 120 cadres et experts de la Société et celle de parties prenantes externes dans les principales régions où nous exerçons nos activités. Les commentaires recueillis ont permis de valider les résultats de notre analyse de la pertinence pour notre rapport 2010, confirmant l’absence de changement important de nos données pertinentes.

Dans le cadre de notre analyse de la pertinence, nous avons interviewé des représentants de onze groupes de parties prenantes. Ce processus comprenait des entrevues avec des clients, des organisations non gouvernementales ou environnementales (ONG(E)), des investisseurs, des gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, et autres. Voici les principales réflexions recueillies dans ce processus :

  • Les onze personnes interviewées jugeaient importante la performance de Résolu en matière de développement durable, invoquant les risques d’atteinte à la réputation comme principale considération. Chaque partie prenante a reconnu qu’une piètre performance en matière de développement durable de la part de la Société pourrait nuire à son résultat net.
  • Il est important de veiller au développement durable parce que les consommateurs exigent de plus en plus des produits écologiques tels que du papier et des matériaux de construction certifiés, ainsi que des solutions d’emballages verts. Les entreprises en rapport avec les consommateurs qui seront aptes à répondre à cette demande seront mieux perçues et auront la préférence d’un nombre grandissant de consommateurs. En sa qualité de fournisseur de ces entreprises en rapport avec les consommateurs, Résolu a un rôle crucial à jouer pour assurer une chaîne d’approvisionnement verte.
  • En général, les répondants voient d’un oeil positif la performance du secteur des produits forestiers en matière d’environnement et de questions sociales. Cependant, bien qu’ils reconnaissent que les entreprises de ce secteur industriel évoluent dans un cadre commercial complexe caractérisé par une importante participation des gouvernements et des changements économiques structurels, les répondants estimaient que ces entreprises ont utilisé ces enjeux par le passé pour éviter de s’engager sérieusement envers le développement durable. Les parties prenantes s’entendent pour dire que les entreprises du secteur jouent un rôle clé dans le développement durable, mais elles estiment que des efforts au-delà des attentes minimales s’imposent.

Participation du public à la planification de l’aménagement forestier

L’engagement de Résolu à fabriquer des produits de qualité qui répondent aux exigences des consommateurs soucieux de l’environnement commence par un approvisionnement responsable en fibre.

Comme l’exigent les lois et les règlements provinciaux, Résolu élabore des plans d’aménagement forestier couvrant un horizon de 20 ou 25 ans, lesquels sont révisés tous les cinq ans. La participation du public est un volet fondamental de la planification de l’aménagement forestier et nous encourageons les groupes communautaires locaux, les parties intéressées et les communautés autochtones à participer au processus de planification.

Pour en apprendre davantage, visitez la section Foresterie et approvisionnement en fibre.

Entente historique visant à protéger la forêt boréale

Résolu est fière d’être une des parties signataires de l’entente sur la forêt boréale canadienne. Ce pacte historique entre 21 membres de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et d’importants organismes environnementaux favorisera l’application des normes environnementales les plus élevées en matière d’aménagement forestier dans un territoire deux fois grand comme l’Allemagne.

Pour plus d’information sur l’entente, visitez www.ententesurlaforetborealecanadienne.com.

Effort concerté pour protéger le plateau Cumberland

En juin 2005, nous avons signé un protocole d’entente historique avec Dogwood Alliance et le Natural Resources Defense Council afin d’améliorer la protection des forêts sur le plateau Cumberland, au Tennessee, et dans d’autres régions du sud des États-Unis.

Le protocole d’entente prévoit notamment des engagements à promouvoir l’aménagement de forêts naturelles, l’étude de certains territoires ayant une importance écologique, géologique ou historique exceptionnelle sur le plateau Cumberland ainsi que des engagements à trouver et promouvoir des occasions de recyclage. Les trois parties entretiennent un dialogue régulier sur les différents aspects du protocole d’entente et leur implantation.

Partenariat avec les Premières Nations

Produits forestiers Résolu reconnaît la signification culturelle et sociale de la terre, de l’eau et des forêts du Canada pour les peuples autochtones. La Société comprend également que ces ressources sont essentielles pour la prospérité future et la durabilité économique des collectivités autochtones. Ces dernières et la Société ont un intérêt commun à veiller à ce que les forêts sur lesquelles elles dépendent continuent de pourvoir aux besoins culturels, environnementaux et économiques des générations à venir.

Résolu est engagée à entretenir des relations constructives avec les peuples autochtones habitant les régions où elle exerce ses activités au Canada, et à examiner les occasions d’emploi et d'opportunités d'affaires pouvant bénéficier aux parties. Pour en apprendre davantage, lisez notre Politique concernant les peuples autochtones.