Performance environnementale

Chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers, Produits forestiers Résolu offre un large éventail de produits du papier et du bois ainsi que de la pâte de qualité exceptionnelle. Ces produits sont tous issus d’une ressource renouvelable et fabriqués de manière durable et écologiquement responsable.

La fabrication de produits de qualité qui répondent aux exigences des consommateurs soucieux de l’environnement commence par un approvisionnement responsable en fibre. Ceci implique l’aménagement responsable des forêts, de même qu’un suivi rigoureux des sources d’approvisionnement en fibre et l’utilisation de matières recyclées chaque fois que c’est possible. La certification par des experts indépendants de l’aménagement forestier et de la chaîne de traçabilité selon des normes strictes et reconnues mondialement confirme la durabilité de notre approvisionnement en fibre.

Réduire notre empreinte environnementale

Nos procédés de fabrication, particulièrement ceux de nos usines de pâtes et papiers, ont un impact environnemental inhérent à la consommation de ressources et à la génération de déchets. Nous cherchons à minimiser ces impacts et à surpasser les exigences minimales, grâce à nos systèmes de gestion de l’environnement et à nos efforts d’amélioration continue.

Tout en assurant une utilisation optimale de la fibre, nous avons été proactifs dans notre recherche de nouvelles façons de réduire l’empreinte environnementale de Résolu en :

  • limitant notre consommation d’eau et d’énergie
  • optimisant notre efficacité énergétique
  • améliorant la qualité des effluents
  • réduisant nos émissions atmosphériques
  • réduisant les quantités de déchets organiques acheminés jusqu’aux sites d’enfouissement

Les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et combattre les changements climatiques font partie intégrante de ces efforts. À la fin de 2012, nos émissions globales de GES avaient diminué de 65,8 % depuis l'an 2000.

Les progrès accomplis jusqu’à maintenant témoignent de l’importance que tous les établissements de la Société accordent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable.

En 2012, les sources d’énergie verte renouvelable, y compris les centrales hydroélectriques et les installations de cogénération que la Société possède, ont fourni 68 % de l’énergie dont nous avons besoin.