Changements climatiques

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, la hausse des températures moyennes de l’atmosphère et des océans, la fonte massive de la neige et de la glace, l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes sont une preuve incontestable du réchauffement de la planète.

Il est généralement reconnu que le réchauffement climatique est causé par les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l’activité humaine. Les gaz à effet de serre certains naturels, d’autres, le produit de l’activité humaine contribuent aux changements climatiques en absorbant de la chaleur dans les couches inférieures de l’atmosphère.

Lutter contre les changements climatiques

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre qui est produit naturellement, mais qui résulte aussi de l’utilisation de combustibles fossiles comme le mazout, le charbon et le gaz naturel. Les mesures prises pour réduire les émissions de GES et combattre les changements climatiques constituent un élément crucial de la stratégie de Produits forestiers Résolu en matière de développement durable.

À la fin de 2012, nos émissions globales de GES avaient diminué de 65,8 % depuis l'an 2000.

Emissions_de_GES_2012
     Source : Rapport annuel 2012 de Produits forestiers Résolu, page 49 

Nous poursuivrons nos efforts afin de réduire davantage nos émissions en améliorant nos procédés et notre efficacité énergétique, et en réalisant des projets axés sur l’énergie verte. Les progrès accomplis jusqu’à maintenant témoignent de l’importance que tous les établissements de la Société accordent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable telles que l’hydroélectricité et la biomasse carboneutre. En 2012, Résolu a généré 68 % de l’énergie qu’elle a consommée à partir de sources renouvelables.

Pour en savoir davantage, lisez notre rapport sur le développement durable .

Le programme Climate Savers du WWF

En tant que chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers, Résolu a renforcé son engagement envers le développement durable en adhérant au programme Climate Savers (Défenseurs du climat) du Fonds mondial pour la nature (WWF) en novembre 2011 et s’est fixée plusieurs objectifs ambitieux, incluant la réduction de 65 % des émissions absolues de GES de niveaux 1 et 2 d’ici 2015 par rapport à l’année de référence 2000. 

Pour plus de détails, visitez notre page Programme Climate Savers du WWF ou téléchargez notre feuillet de faits saillants. 

 


* Nous travaillons présentement à la mise à jour des facteurs d'émission utilisés dans le calcul des émissions de GES, ce qui pourrait avoir un impact sur les résultats présentés.